L’ESD est un service social du Département, gratuit et ouvert à tous. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, il apporte avant tout écoute et conseil.
Il peut également proposer un accompagnement pour l’accès aux droits et permettre une aide aux différentes démarches administratives.
Missions des ESD dans le département du Territoire de Belfort
Pour la famille, les enfants et la jeunesse
- Afin d’aider au mieux les familles, les sage-femmes des ESD peuvent suivre une grossesse et accompagner dans la préparation à l'accouchement.
- Quand l'enfant est là, une puéricultrice et un médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) assurent les consultations nourrissons pour suivre la santé et le développement du bébé. Et parce qu'être parent n'est pas toujours facile, les psychologues et les éducateurs sont là pour apporter aides et conseils.
- Si une famille rencontre des difficultés financières, l'ESD de secteur est compétent. Un assistant social ou un conseiller en économie sociale et familiale peut aider à passer un cap difficile et à mieux gérer le budget du foyer.
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, en rupture familiale, sociale, scolaire ou professionnelle peuvent trouver soutien et accompagnement auprès des éducateurs de prévention conseillers
jeunes répartis dans les quatre ESD.
- Cette organisation permet de couvrir les 101 communes du Territoire de Belfort où les maires sont en première ligne pour repérer des jeunes en difficultés.
Pour la protection de l’enfance
Les assistants sociaux mènent des évaluations sociales afin de proposer des orientations adaptées aux besoins des familles :
- Aide éducative, soutien familial, suivi social et/ou budgétaire de la famille, suivi PMI, orientation vers des psychologues ou autres partenaires.
Si une aide éducative est mise en place, un(e) éducateur/trice du Département interviendra régulièrement auprès de la famille.
- Des technicien(ne)s d'intervention sociale et familiale (TISF) peuvent être mandaté(e)s par le Département pour apporter un soutien à la parentalité dans le quotidien des familles.
Pour les personnes en insertion sociale et professionnelle / l’accès aux droits
- L'ESD peut renseigner les personnes sur le Revenu de solidarité active (RSA). Le Département du Territoire de Belfort finance cette prestation mais les demandes doivent être adressées à la Caisse d'allocations familiales (CAF) chargée d'instruire les dossiers. Des travailleurs sociaux spécialisés sont en charge de l’accompagnement socioprofessionnel des allocataires du RSA.
- Selon la situation financière des personnes, les professionnels des ESD sont aussi là pour faciliter l'accès au logement et aider ponctuellement les foyers, notamment en matière d'impayés de loyers et d'énergie.
- A tout moment, les professionnels des ESD peuvent apporter des informations sur l’ensemble des droits pour faire face aux différents évènements ou étapes de la vie : séparation, santé, naissance, décès, logement, scolarisation…