scierie.JPG
la-famille-demouge-a-fait-fonctionner-la-scierie-jusqu-en-1994-1595264012.jpg
IMG_8415.JPG

L'industrie du bois s'est développée dans la commune après l'activité minière. La forêt couvre les trois quarts de la superficie et son explotation nécessite en 1840 la création d'une scierie à caractère industriel. Un système de roues à aubes est construit sur le torrent la Beucinière, où l'eau abonde en permanence.

En 1878, l'ancienne scierie a été démolie à la suite d'un incendie. A l'initiative de la municipalité et de la famille Demouge, une scierie communale à été construite la même année pour protéger les intérêts forestiers. La scierie est située au lieu dit "Chauveroche" sur la rive droite de la Beucinière.  Elle a fonctionnée jusqu'en 1994. Cette scierie de 1878 garde en mémoire le savoir-faire du scieur sur haut-fer. Le haut-fer désigne, dans le massif des Vosges, une scierie traditionnelle dont la force motrice est hydraulique et constituée d'un banc, porteur de la grume (appelée tronce) qui avance en face d'une lame verticale à mouvement alternatif. Cette lame ne scie qu'à la descente, aidée par la pesanteur. En effet, le mécanisme de sciage utilise l'eau amenée par un canal aérien en bois sur une roue à augets de 4.50m de diamètre. Cette utilisation de l'eau est ancienne dans le secteur et fut la principale force motrice des exploitations minières, des moulins durant une longue période.

Depuis 1995, avec le soutien de la Commune et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’association “ la scierie Demouge ” l’a restaurée et propose des visites avec démonstrations afin d’assurer une animation pédagogique et touristique du site et de la filière bois.

Des portes ouvertes organisées durant l’année (mai, juillet et septembre, pendant les Journées du Patrimoine) et des visites sur rendez-vous.

Vidéo de la visite de la scierie communale en 2012 par la Maison départementale de l'environnement du Malsaucy