Lepuix sommet du Ballon D_Alsace2.JPG

CHARTE DE PARTENARIAT


Le label « Grand Site de France » est une marque déposée de l’Etat, gérée par le Ministère chargé de l'Écologie, inscrite au Code de l'environnement (art. L. 341-15-1) depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Cette labellisation est destinée à préserver, gérer et mettre en valeur des sites classés (art. L. 341-1 à 22 du Code de l’environnement), sites protégés pour leurs paysages remarquables connaissant une fréquentation élevée entraînant des dégradations du cadre de vie, des paysages, du patrimoine et de la qualité d'accueil.

Ainsi un Grand Site de France est un territoire remarquable pour ses qualité paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre de la législation sur la protection des monuments naturels et des sites qui accueille un large public et est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur, l’attrait et la cohérence paysagère. L'attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur, répondant aux principes du développement durable.

Situé à l’extrême sud du Massif des Vosges, le Massif du Ballon d’Alsace fait l’objet d’une démarche de labellisation au titre des Grands Sites de France.

Depuis 2016, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) anime l’Opération Grand Site du Massif du Ballon d’Alsace, qui a obtenu, fin septembre 2022, l’avis favorable de la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages pour mettre en œuvre le projet et le programme d’actions sur la période 2021-2026 en vue de l’obtention du label Grand Site de France.
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et l’Etat, en tant que copilotes du Grand Site du Massif du Ballon d’Alsace en projet proposent aux collectivités parties prenantes du Grand Site d’affirmer leur engagement dans la démarche de labellisation Grand Site de France par la signature d'une charte de partenariat sur la période 2023-2026.
Les signataires partagent la volonté commune d’agir en faveur d’un projet de territoire construit autour de la préservation et de la valorisation des paysages remarquables du Massif du Ballon d’Alsace. Ce projet de développement durable doit favoriser le développement touristique et économique, dans tous ses aspects, dans le respect des paysages qui fondent la notoriété et la valeur exceptionnelle et emblématique du site.